Au sein de son cabinet de psychologie, le centre chrysalide vous propose de mieux connaître le fonctionnement intellectuel (Q.I) et affectif de votre enfant par la réalisation d’un bilan psychologique. Notre psychologue est là pour accueillir votre demande et accompagner votre enfant dans la réalisation de ce bilan psychologique.
Le bilan psychologique se déroule en plusieurs étapes. Votre enfant est pris en compte dans sa globalité : Nous nous intéressons autant aux résultats des tests affectifs et intellectuels qu’à la sphère familiale et scolaire pour analyser le profil de votre enfant. Lors de la dernière étape, un compte rendu rigoureux, détaillé et précis vous sera remis avec des préconisations pour la famille et l’école.
Sonia Delahaigue a exercé pendant plusieurs années dans le domaine scolaire auprès d’enfants en difficulté d’apprentissage et fait aussi partie des membres de l’AFEP (l’association française des enfants précoces).
Il est toujours très utile de réaliser un bilan psychologique lorsque l’enfant présente :
Ou lorsque l’on souhaite simplement mieux connaître le fonctionnement global de son enfant pour mieux s’adapter à sa spécificité.
Tarifs : 440€ le bilan complet, payable en 3 chèques.
Un enfant ne se résume pas à un chiffre, ce qui est intéressant avec un bilan psychologique ( test de Q.I et tests de personnalité) c’est de découvrir le fonctionnement de l’enfant dans sa globalité.
Un test de Q.I réalisé sans test de personnalité ne permet pas une analyse sérieuse du quotient intellectuel.
Les tests de personnalités et les tests psychométriques peuvent se faire à des moments différents.
Les épreuves du test de Q.I doivent en revanche, dans la mesure du possible être administrées le même jour car il est important de respecter l’ordre d’enchainement des épreuves.
Le test psychométrique (Q.I) permet de repérer épreuve par épreuve (10 épreuves minimum) les forces et les fragilités de l’enfant dans cinq domaines de compétences ( la compréhension verbale, l’organisation spatiale, le raisonnement fluide, la mémoire de travail et la vitesse de traitement).
Les tests de personnalités vont quant à eux, permettre d’affiner ou de relativiser certains résultats du test de Quotient Intellectuel tout en permettant de bien cerner la personnalité de l’enfant.
Ensuite ces épreuves doivent être analysées et mises en lien avec les compétences cognitives de l’enfant mais aussi avec les matières scolaires et le quotidien de l’enfant.